CINE DEBAT : Nothing to hide
CINE DEBAT : Nothing to hide
Accueil > CINE DEBAT : Nothing to hide

Etes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher" ?

Nothing to hide est un documentaire franco-allememand qui s'intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société. Ecrit et réalisé par deux journalistes, Mihaela Gladovic et Marc Meillassoux.

En quoi cela nous concerne-t-il ?

Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et de solvabilité ?

Le fil du documentaire est une expérience menée sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées pendant un mois à l'aide d'un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cette expérience est entrecoupée d'interventions de lanceurs d'alerte, hackers ou victimes de la surveillance et s'intéresse ainsi aux dérives des Etats ayant recours à la surveillance de masse, par exemple, à l'époque de la Stasi ou en France lors de la COP21.

Pourquoi c'est important ?

La question des surveillances illégitimes en ligne est celle des équilibres démocratiques. A l'ère du numérique, les potentatités en termes de surveillance, publique et privéeont été démultipliées permettant des approches extrêmement dangereuses pour le respect de la vie privée et plus généralement des libertés fondamentales.

Le débat sera l'occasion de revenir sur la situation actuelle, ainsi que, et surtout, sur les actions qui peuvent être menées pour lutter contre ces surveillances illégitimes. Il sera animé par Zenzia, de l'association Root66.

MERCREDI 16 MAI A 20H30. ENTREE LIBRE

Suivez-nous sur Facebook